"Le maître des illusions" par Donna Tartt

Publié le par hanacapnik

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/8/3/3/9782266125338.gif

 Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffft, encore un pavé pour rien.............

 

Voila tout a fait le genre de bouquin qu'on achète pour le titre, qu'on commence avec espoir, qu'on poursuit pour les personnages auxquels on s'est attaché et qui sont très bien pilotés par l'auteur.... et voilà le genre de bouquin où à la fin on a l'impression d'être passé à côté de tout ou du moins de l'essentiel. Flute, zut, crotte !

 

Les personnages sont excellents et on fait très vite partie de ce groupe d'étudiants un peu décalés, les sentiments et histoires personnelles sont parfaits de vérités et c'est déjà beaucoup, sans doute le fait que l'auteur fut étudiante en écrivant ce bouquin y est pour quelque chose... pour le reste on a l'impression d'un jeu de marionnettes, excquis certes, mais sans but. Mis à part un drame qui secoue ce groupe d'étudiant et à partir duquel on penserait que la kabbale va se lancer, et bien non, il ne se passe pas grand chose, la platitude et la retenue reste de mise. Certes les sous-entendus peuvent être habiles en littérature mais à ce point, cela finit par manquer de consistance...

 

Bon, à ne pas lire en fantasmant sur le titre comme moi, au risque d'être franchement déçu...

 

HAna

Publié dans Lectures polaristiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je dois dire que je ressors de ma lecture du Maître des illusions un peu déçue : l'histoire m'a bien plu, le monde un peu noir et cynique aussi, les personnages étranges également (sauf Richard<br /> mais bon)... mais j'ai détesté l'écriture de Donna Tartt : pour être virtuose de l'écriture, elle l'est, mais la simplicité ne fait pas de mal ! 700 pages de détours et de chichis sans fin m'ont un<br /> peu laissée sur le côté de la route...<br /> Dommage l'histoire était sympa' !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> J'aime beaucoup ta critique ! Je reviendrais ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> +1 , merci d'être passée donner ton avis !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et le Goncourt???<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> arfffff, je m'en tiens à la littérature policière parce que populaire et que j'en fait partie, des lecteurs populaires, lol.... le goncourt j'ai bien peur de m'ennuyer ferme ! ceci dit, pour<br /> avoir déjà lu un livre de Houellebcq, je suis étonnée qu'il ait reçu un Goncourt, je ne savais pas le juri si sensible à la gaudriole et au hard core.... en même tant c'est l'inculturée que je<br /> suis qui dit ça, lol<br /> <br /> <br /> <br />