"Opale" de Stéphane Lefebvre

Publié le par hanacapnik

  http://www.lesnouveauxauteurs.com/couvertures/COUV126.jpgEn cette période estivale de recherche de livre de plage, j'ai eu envie de commancer à faire partager mes avis (très) subjectifs sur mes lectures, policières essentiellement.

 

En attendant de vous vanter le mien (de livre) qui sortira courant aout (he he he)...

 

Commençons donc par le plus frais, celui que je viens de terminer ce matin : "Opale" de Stéphane Lefebvre, un premier roman salué par le prix VSD du polar 2009, quand même... Veinard !!

 

Et ben, c'est bien ! Si si si, et c'est suffisamment rare pour moi qu'il convient de le noter d'une pierre blanche. je ne vous fait pas le résumé ni la 4ème de couv', Fnac.com fait ça mieux que moi. Je ne dirai donc rien sur l'histoire ni l'intrigue qui est ma foi assez bien foutue et bien tenue jusqu'au bout.

Les personnages sont attachants et le ton cynique du héro est plaisant car dénote dans l'océan de politiquement correct ambiant, sans pour autant aller trop loin version Bukowsky.

 

En tout cas on s'identifie facilement et donc en terme de qualité et de vraisemblance des personnages, c'est gagné ! Si en plus vous connaissez Boulogne-sur-mer alors vous allez vous sentir comme à la maison, genre "ça s'est passé prés de chez vous..."


Bref un bon moment passé avec un bon polar qui ne dégouline pas d'hémoglobine par tous les pores et qui ne récite pas des pans entiers de l'encyclopédie du petit légiste illustré, ça aussi ça fait du bien. Un petit bémol quand même, il y a des moments où l'amoureux refoulé devient un peu lourd, on a bien compris, pas la peine d'insister, surtout sur les triques répétées (rohhhhhhhhhhhhhhhhhh) ceci dit ça casse un peu le romantisme qui aurait pu potentiellement être excessif et anachronique.

En plus pas de happy end à l'américaine.... il est bien ce Stéph' Lefebvre... à lire, sincèrement !


Hana

Publié dans Lectures polaristiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je ne te le fais pas dire !!! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quels talents ces Lefebvre !<br /> <br /> <br />
Répondre