"Les chaussures italiennes" d'Henning Mankell

Publié le par hanacapnik

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/6/2/6/9782757821626.gifMAGNIFIQUE ! Rien d'autre à ajouter....

 

... si ce n'est en rajouter...

Après une première tentative de lecture d'un bouquin de Mankell (quand on aime les auteurs nordiques on finit par bouffer à tous les rateliers issus de la Baltique, n'allez pas croire que je me limite à l'Islande) qui s'est soldée par un abandon dépité d'un livre sans intérêt, je me suis laissée tenter par les arguments marketing de la jacquette rouge présente même sur la vignette si contre... et me suis dit qu'il ne fallait pas que je reste sur une mauvaise impression...

 

Et bien quelle merveille !!!! voilà un bouquin qui n'a finalement rien d'un polar mais comme il est écrit par un sieur qui ne fait que ça d'habitude, ils ont du mal à lui trouver un rayon approprié, mais qu'importe... une merveille je vous dis !

 

Une histoire d'un simplicité déconcertante nichée au coeur des iles perdues de Suede et dans laquelle évoluent des personnages d'une simplicité et d'une humanité rare et déliceuse. La simplicité mais en même tant toute la complexité des Hommes et des sentiments qui les lient, nous explose à la figure pour mieux mettre en exergue nos propres démons intérieurs. Tout l'art de faire ou non la paix avec soi, chacun y trouvera de quoi s'identifier et régléer ses comptes avec lui-même, s'il le veut, en tout cas dans le respects des différences de chacun, élevé ici au rang d'art de vivre plutot que concept creux. C'est rare. J'adorerai voir ce livre mis en image par une adaption cinéma réussie (j'insiste).

 

Sans compter que, cerise sur le gateau, l'écriture est superbe et je regrette de ne pas avoir noté les nombreuses phrases que je transformerai volontiers en maximes personnelles, je vais peut-être relire pour lister ces belles pensées...

 

Je recommande donc ce pur moment de plaisir de lecture....

 

Hana

Publié dans Lectures polaristiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article