"Le verdict du plomb" par Michael Connelly

Publié le par hanacapnik

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/9/2/6/9782757817629.gif"Bosch... du travail de pro", voilà ce qui pourrait résumer ce dernier opus sorti en poche du célèbre môssieur Connelly.

 

C'est vrai.

C'est propre sur soi, efficace, maîtrisé, un bon polar en somme. La jaquette jaune qu'il y avait dessus était encore un flagrant délit de marketing littéraire et disait "le meilleur Connelly", le meilleur je ne sais pas car je ne les ai pas tous lu, loin de là, mais un bon représentant de la série je pense.

Et un titre obscur et "questionogène" comme je les aime...

 

Je salue surtout un exercice de style accomplit avec brio : une enquête de l'inspecteur Bosch où celui-ci n'est pas le rôle principal et pourtant... et le tandem avec l'avocat fonctionne plutôt bien.

Les amateurs de polars juridiques à la Grisham seront conquis je pense.

Ajoutez à cela une histoire tout à fait crédible, bien montée avec un suspense sinon insoutenable mais au moins maitrisé (on en attendait pas moins de lui, quand même) et une médecine légale qui sait rester à sa place. Bref du bon, qui se lit avec plaisir.

 

Enfin, une fin propre également, sans cascade à la Bébel ni rebondissement incongru mais sans non plus mariage de la belle et la bête. Ouf, ça fait du bien.

 

Seul bémol quand même, à la fin justement, un goût de too much inutile entre Bosch et Haller qui fait un peu toc et n'apporte à mon avis rien à l'histoire... sans doute que les ricains, même quand ils se retiennent de faire des happy end, ne peuvent pas s'empêcher d'en rajouter..... enfin un détail malgré tout sur l'ensemble.

 

Hana K

Publié dans Lectures polaristiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article