"Histoire de Lisey" par Stephen King

Publié le par hanacapnik

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/8/7/3/9782253123378.gif

Faut s'accrocher pour suivre au début.... après on s'en sort, mais on est loin de chef-d'oeuvres passés du maître.

 

Point un polar, certes, mais Stephen est un cas à part pour moi... et en tout cas l'un des rares auteurs à ne pas écrire de polars et qui ne m'ennuie pas à mourrir à la lecture, bien au contraire...

Enfin, normalement...

 

Comme à son habitude Stephen nous raconte une histoire entre normalité et science-fiction, recette qui, couplée avec une écriture franche et sans ambage comme je les aime, a fait son succès. Bon, là, il faut bien dire que personnellent j'ai mis du temps à rentrer dans le truc tellement c'est peu clair au démarrage. L'accident qui a failli lui coûter la vie semble avoir très nettement modifié la façon d'écrire de Mr King et tous ses romans post traumatisme le montrent.

Donc moins facile d'abord mais il arrive à nous embarquer quand même dans une histoire où, bien entendu il y a forcément un écrivain en jeu et cette fois il se place dans la peau de l'épouse "de", sans doute inspiré par ce que doit vivre sa propre femme depuis tant d'années.

 

Les sentiments de l'héroïne sont très bien décrits et on s'identifie facilement. Une fois passé le 1er cap on reste accroché même si c'est sans aucune mesure avec Misery ou Shining, of course. Bon, le monde parallèle à la "Rose Madder" (autre master du maitre) est sympa mais ça fini par êtr eun peu longuet au bout d'un moment et on a un peu une impression de déjà vu, justement.

 

Bref, pour les fans de stephen uniquement, et encore en pélerinage littéraire en hommage à môssieur car il le mérite. Pour les autres, passez votre chemin ou commencez d'abord par Sac d'os ou Rose Madder, bien meilleurs....

 

Hana

Publié dans Lectures polaristiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article